Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

 

eee titreLes espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent la 2ème cause de perte de biodiversité dans le monde. Il est donc important de bien les connaître pour pouvoir les gérer. Selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), une espèce exotique envahissante est une « espèce exotique dont l'introduction, l'installation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences environnementales et/ou économiques et/ou sanitaires négatives ». En Europe, les introductions d'espèces existent depuis plusieurs siècles, mais nous constatons avec l'augmentation des échanges mondiaux une accélération des arrivées ! Les espèces exotiques envahissantes ont donc progressivement colonisé le continent et la France n'est pas épargnée. Les milieux aquatiques et les zones humides étant particulièrement touchés par l'arrivée de ces espèces.


Projet :

Le CPIE travaille sur la problématique des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) depuis le début des années 2000. D’abord dans le cadre de recensement lors de l’élaboration de plan de gestion du cours d’eau dans l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais, puis des premiers recensements partiels de la Vallée de l’Authie en 2006 et 2008.

En 2010, dans le cadre du programme Leader 7 Vallées – Ternois, le CPIE Val d’Authie a réalisé un diagnostic et une sensibilisation des communes de ces 2 pays. Ainsi, après des prospections de terrain pour identifier et localiser les espèces exotiques envahissantes présentes, chaque commune a reçu une carte des EEE de sa commune et un livret de présentation des espèces et des méthodes de gestion adaptées.

L’année suivante le CPIE Val d’Authie a mis en place un centre de ressources du territoire sur les EEE pour répondre aux attentes locales. Ainsi, grâce au cofinancement européen du FEDER, ce centre de ressources accompagne les collectivités, les structures professionnelles et les habitants des Pays des 7 Vallées, du Montreuillois et du Ternois en termes de connaissance des espèces et des problématiques, ainsi que dans la mise en place d’une gestion adaptée.

Le CPIE réalise ainsi des journées de formation, de la sensibilisation, de l’information et propose son aide à la réalisation d’actions de gestion.

Pour mettre en œuvre ces actions, le CPIE a développé différents supports (expositions, posters) et a organisé un colloque régional les 21 et 22 mars 2013 avec le soutien de la DREAL Nord Pas de Calais et du Conseil Général du Pas de Calais.


Le Projet EEE est marqué Observatoire Local de la Biodiversité®,

une marque de l’Union nationale des CPIE :

L’Observatoire Local de la Biodiversité® est une marque de reconnaissance de l’Union Nationale des CPIE, qu’elle attribue aux opérations initiées et animées par les CPIE lorsqu’elles correspondent aux critères établis à savoir lacompétence du CPIE en faveur de la connaissance naturaliste et de l’implication citoyenne.

Un « Observatoire Local de la Biodiversité » est une démarche conduite par un CPIE. Elle vise à renforcer la connaissance du territoire grâce à la collecte de données sur les espèces (faune et flore) tout en sensibilisant la population locale aux enjeux de préservation et en l’impliquant dans les observations.

Par sa dimension participative, la démarche suscite l’envie d’agir et permet à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité.

Par sa dimension scientifique, elle vise à contribuer aux recueils de données locaux, régionaux et nationaux, ces derniers menés sous l’égide d’organismes de recherche avec qui l’Union Nationale des CPIE conventionne : Muséum National d’Histoire Naturelle, INRA, Société Herpétologique de France…

Cette démarche favorise le rapprochement entre science et citoyens.

L’Union Nationale des CPIE anime la démarche à l’échelle nationale au sein de son réseau, offrant ainsi aux CPIE la possibilité d’entrer dans une dynamique partagée. 


 Document(s) en téléchargement :

Une fiche de transmission d'observation a été développée. Vous pouvez la télécharger ci-dessous afin de nous faire part de vos observations et ainsi contribuer à la préservation de notre biodiversité commune en nous permettant de prendre en compte les EEE.

logo pdf 100px Fiche observation : Télécharger le PDF

 

Une exposition a été conçue dans le cadre de ce projet. Elle comporte 12 panneaux et est disponible gratuitement sur demande. Vous pouvez en avoir un aperçu ci-dessous avec quelques panneaux à titre d'exemple en téléchargement.

 logo pdf 100px Panneau titre : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Qui sont-elles ? : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Berce du Caucase : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Rat musqué et Ragondin : Télécharger le PDF


Renseignements supplémentaires :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur : http://olb.cpie.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Franck BEDOUET au 03 21 04 05 79 ou par mail à franck.bedouet@cpie-authie.org


Galerie Photos :


Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top