Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Articles

Projet Interreg (CO-ADAPT)

 

Co-Adapt titre

Le projet Co-Adapt (Climate Adaptation through co-creation) souhaite appliquer un principe de co-création avec les acteurs locaux concernés par les effets des changements climatiques pour co-construire des solutions de luttes adaptées, basées sur la nature et durables pour lutter contre les inondations et les sécheresses.
Ce projet transfrontalier se situe dans la zone des 2 Mers et est co-financé par le programme Interreg des 2 Mers.

L’étalement des villes et les mauvaises pratiques de gestion des terres ont dégradés les écosystèmes et impactés les processus naturels d’écoulement des eaux. Cela entraîne des inondations, de la pollution et renforce les effets de sécheresse.
Pour pallier à ces problèmes, des solutions basées sur la nature et les processus naturels peuvent être mises en place.

 

 


Logo CMYK FR

 

 

 

Logo Co-Adapt web

 

 

Le projet :

Le projet Co-Adapt est un projet européen co-financé par le FEDER à hauteur de 4,4€ m. par l’intermédiaire du programme Interreg des 2 mers. Le CPIE Val d’Authie est un des partenaires de ce projet transfrontaliers entre Néerlandais, Belges, Anglais et Français. Ce projet débute en 2019 pour une durée de 3 ans et 10 mois jusqu’en 2022 et est piloté par le Somerset County Council.

Le projet tentera de mettre en place des solutions innovantes basées sur la nature et les processus naturels pour un environnement et une économie résiliente. Le changement climatique s’accompagne de profondes incertitudes sur les modèles et les intensités des précipitations ce qui demandent des solutions adaptées et adaptables dans le temps. Il s’agit d’éviter l’ingénierie lourde classique pour des solutions plus douces et intégrées dans le paysage permettant de rajouter une plus-value certaine pour les communautés concernées par les problèmes d’inondations.

Pendant 3 ans, un travail collectif avec l’ensemble des partenaires permettra de mettre en place des techniques de co-création avec les acteurs locaux, les propriétaires, les habitants... Cette co-création permettra l’émergence d’idées, la co-construction des projets et l’établissement d’une relation de confiance. Alimentée en parallèle par des techniques nouvelles de gestion des eaux basées sur la nature, ce projet permettra de créer des systèmes résilients et durables dans le temps pour lutter efficacement contre les effets du changement climatique.

Le CPIE Val d’Authie interviendra sur le volet accompagnement des territoires auprès du SYMSAGEB (Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Boulonnais) en animant les réunions de co-création et de concertation. Il contribuera également à apporter des idées pour aménager le territoire et à la mise en place d’outils reproductibles sur les techniques de co-création avec les différents acteurs et publics concernés.

 


Les partenaires :

Le projet Co-Adapt est réalisé en partenariat avec les acteurs suivants :

  • Somerset County Council
  • Farming and Wildlife Advisory Group SouthWest (FWAG SW)
  • National Trust
  • Somerset Wildlife Trust
  • Devon County Council
  • Open Universiteit
  • Province of North-Brabant
  • Municipality of Vlissingen
  • Flemish Land Agency
  • Province of Antwerp
  • Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Boulonnais (SYMSAGEB)
  • Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Val d’Authie

Des partenaires observateurs sont également associés au projet : Natural England, Agence de l’eau Artois Picardie, Environmental Agency, National Infrastructure Agency, HZ University of Applied Sciences, London Climate Change Partnership, Deltares, Mid Devon District Council, Brabant Delta WaterBoard, Broads Authority, Reimagining the levels, Zeeland Environment Federation, Exmoor National Park Authority et Water Authority Scheldestromen.

 


English abstract :

Co-Adapt is a 4.4€ m project co-financed by ERDF through Interreg Two Seas Programme 2019-2022. Somerset County Council will be the leader partner and will work with Belgium, France and Netherlands on this cross-borders project.

The project will aim to establish innovative solutions based on nature and natural processes to improve environment and economical resilience. The effects of climate change are very uncertain, yet we need to make adaptation decisions now and need to find flexible, adaptive strategies that do not create high future costs.

For the next 3 years, Co-Adapt will develop, test and roll-out approaches to co-creation of nature based and natural process solutions to improve adaptive capacity of the 2Seas region to the water-related effects of climate change. It will allow the emergence of ideas, the co-construction of projects and a trusting relationship. Fueled by new technical water management based on nature, this project will enable the creation of resilient and sustainable systems over time to mitigate the climate change effects.

 


Renseignements supplémentaires :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Europe: http://europa.eu/pol/reg/index_fr.htm

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du programme Interreg V A des 2 mers : http://www.interreg2seas.eu/fr

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du projet : https://www.interreg2seas.eu/fr/co-adapt-climate-adaptation-through-co-creation-0

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Cyril ROUSSEL ou Céline FONTAINE au 03.21.04.05.76 ou par mail à cyril.roussel@cpie-authie.org ou celine.fontaine@cpie-authie.org

 

 

 

 

Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top