Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

 

abc titreLa France, avec ses territoires de métropole et d'outre-mer est riche d'une grande biodiversité. La région Nord-Pas-de-Calais ne fait pas exception. Ses deux départements, ses communes et tous les acteurs de l'environnement sur les territoires agissent depuis de nombreuses années, chacun avec les moyens qui lui sont proposés.

C'est pourquoi le Ministère du Développement Durable propose aux communes volontaires du Nord-Pas-de-Calais, un dispositif pour les aider à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité : L'Atlas de la Biodiversité des Communes (ABC). Ainsi, ce dispositif a été initié par l’Etat en 2010, année internationale de la biodiversité, sous la forme d’un appel à candidature.


Un Atlas de la Biodiversité dans votre Commune : Pour quoi faire ? :

  • Pour sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens de votre commune sur les enjeux de la biodiversité.
  • Pour mieux connaître la biodiversité sur le territoire de votre commune.
  • Pour faciliter la mise en place de politiques communales qui prennent en compte la biodiversité.
  • Pour fournir des informations relatives à la biodiversité de votre commune et permettre d'éclairer des choix de politique publique nationale.

Projet :

Le CPIE Val d’Authie, depuis 2010, a accompagné 7 communes de la région (Auxi le Château, Beauvoir-Wavans, Bonnières, Buire au Bois, Haubourdin, Willencourt, Noeux les Auxi) dans cette démarche qui consiste, d’une part, à sensibiliser les habitants à leur biodiversité ordinaire, et d’autre part, à réaliser des inventaires de cette biodiversité afin de permettre sa prise en compte par la commune dans ses futurs actions et projets. Actuellement, 6 communes (Auxi le Château, Buire au Bois, Haubourdin, Willencourt, Bonnières et Noeux les Auxi) ont finalisé cette démarche et se sont engagées dans des actions concrètes (restauration de mares, plantations de haies, ...) de préservation de la biodiversité. En 2015, la commune de Beauvoir-Wavans qui s'est lancée à son tour dans cette démarche.

Ainsi, le CPIE a proposé aux habitants de ces communes de leur faire découvrir la biodiversité dans leur jardin ou leur commune au travers de visites à différentes saisons. Des animations avec les enfants et adolescents ont également été réalisées afin de leur faire découvrir leur patrimoine naturel. Certaines de ces activités ont été réalisées avec des tablettes numériques permettant aux utilisateurs de contribuer aux inventaires et d'apprendre à reconnaître les espèces rencontrées. En effet, le CPIE Val d'Authie a bénéficié du soutien de ADB Solidatech pour l'acquisition de ce matériel qui a pu être utilisé lors des animations.

Par ailleurs, la démarche ABC permet aux communes de solliciter des services civiques pour sensibiliser les habitants. Dans ce cadre, le CPIE a accueilli plusieurs personnes qui ont pu développer différents supports de sensibilisation.

Des inventaires des mammifères, des oiseaux, des amphibiens, des reptiles, des insectes (papillons, libellules, criquets et sauterelles), poissons et crustacés, de la flore ont été réalisés à l’échelle de chaque commune. Toutes ces observations ont fait l’objet d’un atlas cartographique pour chaque commune.

Ces différents résultats et observations ont servi de base pour élaborer en concertation avec chaque commune les enjeux et les actions que la commune pouvait mettre en œuvre pour favoriser son patrimoine naturel.

De plus, le CPIE Val d'Authie a accompagné 5 communes (Auxi le Château, Bonnières, Buire au Bois, Noeux les Auxi et Willencourt) dans leur candidature auprès du Fonds de Dotation pour la Biodiversité (FDB). Cela a permis à ces communes d'être primées et ainsi d'avoir les moyens pour réaliser des projets de renforcement de la biodiversité et de sa prise en compte par les habitants (restauration de mare, plantations, gestion des EEE, réduction de la pollution lumineuse par la gestion des éclairages publics, pose de nichoirs, création d'un sentier de découverte, ...).


Renseignements supplémentaires :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur : http://cpieauthie.wix.com/abc

Pour plus d'informations sur le FDB : http://fdbiodiversite.org

Pour plus d'informations sur ADB Solidatech : https://www.adb-solidatech.fr/

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Céline FONTAINE au 03 21 04 05 79 ou par mail à celine.fontaine@cpie-authie.org


Galerie Photos :


Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top