Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Objets Volants Nocturnes Identifiables (OVNI)

ovni titre

Les rapaces nocturnes, les chauves-souris et les papillons de nuit observables principalement la nuit sont souvent méconnus. Ils font donc l’objet du projet « Objets Volants Nocturnes Identifiables » pour tenter de les faire passer de l’ombre… à la lumière !

Le CPIE Val d’Authie a ainsi initié en 2010 un projet, grâce au soutien de l’Europe (FEDER), visant à sensibiliser les habitants de son territoire à ces espèces méconnues, à réaliser des inventaires pour mieux les connaître, et à mettre en place des actions de préservation notamment par la mise en place ou l’aménagement de gîtes de reproduction.


Projet :

L’information des habitants a été réalisée au travers de différentes activités : animations, sorties nocturnes, évènementiels. Cela a permis à la fois de sensibiliser les adultes, mais aussi les enfants au cours d’activités lors d’animations ou de séjours scolaires. Pour mettre en place ces actions, différents supports ont été créés : exposition photos des espèces, figurines des espèces, posters, jeux...

Ainsi, ce sont plus de 140 animations et activités qui ont ainsi été proposées au public entre 2010 et 2013. Ces différentes activités ont regroupé plus de 2 000 personnes.

Afin de mieux connaître la répartition de ces espèces, le CPIE Val d’Authie a réalisé plusieurs inventaires et suivis dont certains mis en place au niveau national par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Ainsi, concernant les chauves-souris ce sont 8 parcours qui sont suivis bi-annuellement. Inventoriés de nuit, ces parcours routiers ou pédestres ont été répartis sur notre territoire afin d’optimiser la collecte de données. Celle-ci se fait par l’enregistrement des ultrasons produits par les chauves-souris qui sont ensuite déterminés pour identifier les espèces présentes.

De plus, le CPIE a sollicité les habitants pour qu’ils lui transmettent leurs observations. Ainsi, une cinquantaine de particuliers se sont mobilisés pour nous transmettre leurs observations d’OVNI ! N’hésitez pas à faire comme eux.

Le CPIE Val d’Authie a également proposé aux particuliers qui souhaitaient s’investir dans la préservation des rapaces nocturnes de fournir et poser des nichoirs. Après analyse des potentialités d’accueil du milieu, le nichoir était posé à l’endroit le plus favorable et adapté aux espèces présentes. Cela représente une vingtaine de nichoirs pouvant accueillir les différentes espèces de rapaces nocturnes telles que l’Effraie, la Chevêche ou encore la Hulotte.

Le CPIE a également travaillé avec les communes pour l’aménagement de combles de bâtiment communaux, notamment d’églises, pour favoriser l’accès aux chauves-souris. Ainsi, une quinzaine de bâtiments publics a pu être aménagée par la création d’ouvertures ou la pose de nichoirs utilisables par les chauves-souris.


Le Projet OVNI est marqué Observatoire Local de la Biodiversité®,

une marque de l’Union Nationale des CPIE :

L’Observatoire Local de la Biodiversité® est une marque de reconnaissance de l’Union Nationale des CPIE, qu’elle attribue aux opérations initiées et animées par les CPIE lorsqu’elles correspondent aux critères établis à savoir la compétence du CPIE en faveur de la connaissance naturaliste et de l’implication citoyenne.

Un « Observatoire Local de la Biodiversité » est une démarche conduite par un CPIE. Elle vise à renforcer la connaissance du territoire grâce à la collecte de données sur les espèces (faune et flore) tout en sensibilisant la population locale aux enjeux de préservation et en l’impliquant dans les observations.

Par sa dimension participative, la démarche suscite l’envie d’agir et permet à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité.

Par sa dimension scientifique, elle vise à contribuer aux recueils de données locaux, régionaux et nationaux, ces derniers menés sous l’égide d’organismes de recherche avec qui l’Union Nationale des CPIE conventionne : Muséum National d’Histoire Naturelle, INRA, Société Herpétologique de France…

Cette démarche favorise le rapprochement entre science et citoyens.

L’Union Nationale des CPIE anime la démarche à l’échelle nationale au sein de son réseau, offrant ainsi aux CPIE la possibilité d’entrer dans une dynamique partagée.


Renseignements supplémentaires :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur : http://olb.cpie.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Céline FONTAINE au 03 21 04 05 79 ou par mail à celine.fontaine@cpie-authie.org


Galerie Photos :


Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top