Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Etudes Trame Verte et Bleue

etude trame verte bleueLes Pays du Ternois (104 communes) et du Cambrésis (110 communes) avec le soutien de la Région et la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) Nord-Pas-de-Calais ont missionné le CPIE Val d’Authie pour réaliser leur Trame Verte et Bleue. Devant la complexité de la notion de Trame Verte et Bleue pour ces territoires, et face aux possibles incompréhensions et réticences qu’elle peut soulever, la mission de concertation et de médiation du CPIE auprès de l’ensemble de la population a permis de garantir l’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs concernés, grâce à leur mobilisation dès le début du processus. Une partie de l’équipe proposée a donc été mobilisée pour intégrer dès l’amont ces différents publics dans une démarche participative (réunions, enquêtes et ateliers...) et la rencontre de 80 % des collectivités.


Méthodologie :

Une approche de co-construction au travers d’une démarche de concertation, permettant aux différents acteurs impliqués dans les continuités écologiques (collectivités, monde agricole, monde économique, association, population…) de s’approprier cette thématique complexe, de s’exprimer sur le sujet et de bâtir ensemble un projet partagé de TVB de Pays.

Une approche scientifique et technique, permettant de proposer les éléments de réflexion et les outils, essentiellement de traitement cartographique (Systèmes d’information géographique ou SIG), pour définir les éléments de la Trame Verte et Bleue : enjeux locaux, enjeux de Pays et principaux constituants de la Trame Verte et Bleue à une échelle fine.

Une approche cartographique à l’échelle du Pays et par éco-paysage définissant des territoires et facilitant une intégration dans les SCOT.

Une approche cartographique à l’échelle locale permettant l’intégration de la TVB dans les PLU et les PLUi.

Un processus d’identification d’enjeux stratégiques de développement et de mise en œuvre de programme et de projets sur 5 ans.

Un animateur de la démarche TVB de Pays permanent rattaché au territoire coordonnant une équipe pluridisciplinaire sur 18 mois.


Renseignements supplémentaires :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Laurent CHOCHOIS au 03 21 04 05 79  ou par mail à contact@cpie-authie.org

Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top