Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

DESJEPS

 

desjepsLe directeur ou directeur adjoint suit et coordonne la politique de développement de sa structure sur son territoire dans les champs de l’éducation à l’environnement et de l’aménagement et du développement local et durable au travers du centre de Ressources de Territoire.

A ce titre, il a pour mission de définir avec ses élus les objectifs stratégiques et la politique de l’établissement, et de traduire les orientations en plans d’action. Il a aussi pour mission de mobiliser, organiser et coordonner tous les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre cette politique et veille à la bonne réalisation des actions et à leur évaluation.


Objectif de la Spécialisation - Directeur de Structure d’Education à l’Environnement et de centre de ressources territoriale :

La formation DESJEPS est destinée à développer des compétences de management général d’une structure d’éducation à l’environnement et de développement territorial.

  • Préparer la prise de décision stratégique.
  • Piloter le projet de développement d’une organisation.
  • Diriger une organisation.
  • Réaliser le bilan d’activité d’une organisation.
  • Organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation.

Le métier de directeur ou directeur adjoint est rattaché à la filière administration d’établissement d’éducation populaire et à la filière préservation du patrimoine naturel et culturel. La polyvalence de son poste l’amène à s’impliquer dans l’ensemble des activités de la structure sur son secteur. Il assure la conduite et la coordination des différentes activités du secteur éducatif et environnemental.

Niveau de sortie : Niveau II (Bac+3 bac+4).


Description de la formation :

Diplôme DESJEPS est obtenu par la capitalisation de 4 unités :
UC 1 - Être capable de construire la stratégie d’une organisation du secteur.
UC 2 - Être capable de gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur.
UC 3 de spécialité - Être capable de diriger un projet de développement.
UC 4 de mention - Être capable d’organiser la sécurité dans le champ de l’éducation à l’environnement et du développement de projet durable de territoire.


Insertion professionnelle :

Chargé de mission action territoriale (communes, intercommunalité), Chargé de coordination d'une politique locale transversale (Environnement, citoyenneté...), Chargé de mission des politiques de développement rural, chargé de mission en politique d’aménagement et de gestion de sites naturels écologique, Chargé de projet transition écologique et transition énergétique, Directeur d'association, d'établissement scientifique, d’établissement eco-touristique, d’insertion par l’activité économique, Professionnels des structures d’insertion et de suivi sociales, eco-citoyenneté et socio-educatives...


Inscriptions :

Dossier de demande de VEP à déposer à la DRJSCS impérativement avant le 30 septembre 2016 (dossier en téléchargement ci-dessous)


 

Sélections :

Fin octobre 2016 : nous contacter pour connaître la date (démarrage de la formation en décembre 2016)


Document(s) en téléchargement :

logo pdf 100px Plaquette de Présentation : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Dossier d'inscription pour les salariés  : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Dossier d'inscription pour les salariés de CPIE : Télécharger le PDF 

logo pdf 100px Dossier de demande de VEP à la DRJSCS : Télécharger le PDF


Renseignements supplémentaires :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur : http://www.nord-pas-de-calais.drjscs.gouv.fr/DIPLOME-D-ETAT-SUPERIEUR-DE-LA.html

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Christine VASSEUR par mail à cfme@cpie-authie.org ou Catherine DOUCHIN par mail à catherine.douchin@cpie-authie.org ou au 03 21 04 05 79.

Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top