Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Un dragon ! Dans mon jardin ?

pose de barrière piège (3) Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

L'herpétofaune (amphibiens et reptiles) légitime observée dans la région Nord-Pas-de-Calais compte à ce jour 16 espèces d'amphibiens (5 urodèles et 11 anoures), soit la moitié des espèces françaises (32 au total), et 7 espèces de reptiles (4 lacertiliens et 3 ophidiens).

Les données quantitatives relatives aux amphibiens et reptiles des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie sont rares, voire inexistantes pourtant, ces régions apparaissent comme une zone remarquable, notamment dans le Pas-de-Calais et la Somme, mais cette richesse spécifique reste vulnérable.


Les espèces :

D'après l'indice de rareté calculé pour chaque espèce, l'herpétofaune régionale compterait 5 espèces communes (crapaud commun, grenouille rousse, triton alpestre, triton palmé, triton ponctué), 8 assez communes (alyte accoucheur, crapaud calamite, grenouille de Lessona, grenouille verte, lézard vivipare, orvet fragile, salamandre tachetée, triton crêté), 2 peu communes (pélodyte ponctué, rainette verte), 2 assez rares (couleuvre à collier, lézard des murailles), une rare (vipère péliade), une exceptionnelle (grenouille des champs), et 4 probablement disparues (coronelle lisse, lézard des souches, pélobate brun, sonneur à ventre jaune). La présence de nombreux habitats secondaires résultant de l'exploitation des gravières, les sites naturels que représentent les pelouses calcaires, les micro-boisements de la haute vallée, les mares et étangs naturels des moyenne et basse vallées, l’existence d’anciennes voies de chemin de fer, ainsi qu'un fleuve classé de bonne qualité, ont permis la distribution et le maintien des espèces malgré la réduction de leur aire de distribution au niveau régional et du bassin versant de l’Authie, soulignant au passage l'intérêt des habitats secondaires. Inclus dans les chaînes alimentaires, notamment en tant que prédateurs d’invertébrés ravageurs de cultures ou vecteurs de maladies, reptiles et amphibiens sont de plus d'excellents bio-indicateurs réagissant précocement aux modifications de leur milieu.

Le programme Un dragon ! dans ma vallée ?, lancé en 2008 par le CPIE Val d'Authie, vise à recenser les espèces d’amphibiens et de reptiles, ainsi que leurs milieux de vie en vallée d’Authie. Les premiers résultats de cette étude sont disponibles sur le bulletin d'information semestriel N°2 (Amphibiens) et N°3 (Reptiles) d'Observ'Authie, et une cartographie de répartition par espèce observée a été établie ci-dessous.


Base de données Cartographiques :


Renseignements supplémentaires :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Céline Fontaine au 03 21 04 05 79 ou par mail à terre-de-dragons@cpie-authie.org

Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top