Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Ambassadeur Développement Durable

ambassadeur titre

Le réseau « Ambassadeur du développement durable » est un groupe de personnes réparties sur l’ensemble du territoire régional, dont certains membres peuvent afficher des compétences thématiques spécifiques. Le réseau, coordonné par le Cerdd (Centre de Ressources du développement Durable), est chargé d’animer des sessions de sensibilisation (dans le cadre de conférences-débats, groupes de réflexion, ateliers de travail...) auprès de structures demandeuses.

Il s’agit de permettre aux acteurs régionaux de s’approprier les principes du développement durable afin de les mettre en œuvre au quotidien. Le recours aux Ambassadeurs par les structures demandeuses est gratuit.

 


Pourquoi ce réseau ?

Parce qu’il existe un réel besoin à l’échelle de la région
Le développement durable bénéficie d’une forte notoriété, mais sa mise en oeuvre est souvent difficile : beaucoup d’acteurs de terrain (techniciens, responsables d’entreprise, citoyens…) font part de leur volonté d’agir concrètement, mais ne disposent pas de méthodes simples et efficaces pour y parvenir, notamment en raison de sa dimension transversale.
De nombreuses structures évoquent un besoin récurrent en sessions d’informations pour appréhender concrètement la mise en application du développement durable à l'échelle d'une structure ou d'un territoire.
La mise en oeuvre du développement durable nécessite d’abord une appropriation des concepts, une vraie prise de conscience et le développement d’une culture développement durable au sein d’une structure ou à l’échelle d’un territoire.
La proportion et la diversité des acteurs à sensibiliser et à mobiliser sur le territoire régional ont évolué : considérablement plus nombreux, mais aussi plus hétérogènes, entre néophytes et autodidactes, ces publics représentent une masse de plus en plus importante à sensibiliser.
 
Parce que les actions de sensibilisation au développement durable sont peu adaptées
Une estimation (en 2008) du volume des demandes d'intervention adressées au Centre ressource du développement durable (Cerdd), à la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES), ou encore à l'ADEME révèle un volant de 300 à 450 demandes annuelles, pour l’heure encore en grande partie insatisfaites.
Les structures consacrent beaucoup d’ingénierie (moyens humains et financiers déployés) à la réalisation d’outils de sensibilisation (brochures, exposition de sensibilisation, sessions d’information à l'attention des élus, salariés, ou du grand public). Le recours aux outils déclinés par le Cerdd à l’intention des acteurs régionaux (broche de sensibilisation « Changeons d’Empreinte ! », expositions de sensibilisation…) leur permet de consacrer davantage de moyens aux actions de mobilisation, directement sur le terrain.
Les consultants et bureaux d'étude proposent une offre jugée insuffisamment adaptée aux petites structures. De plus, elles se positionnent rarement sur des actions de sensibilisation et s’avèrent davantage aptes à proposer un appui et un accompagnement aux structures ayant déjà alloué des moyens financiers et techniques à la mise en oeuvre du développement durable. Leurs offres sont, de plus, souvent insuffisamment connectées aux contextes locaux et la plupart du temps trop théoriques.

C’est quoi ce réseau ?

Un dispositif de sensibilisation adapté aux besoins locaux
Le projet « Ambassadeurs du développement durable » développé et présenté par le GIP Cerdd (Centre ressource du développement durable) a pour ambition de démultiplier la capacité de sensibilisation des acteurs régionaux sur leur territoire, des élus aux acteurs économiques et associatifs jusqu'aux habitants.
Sa vocation est d’apporter un appui indispensable au démarrage de démarches de développement durable notamment dans les structures n'étant pas dotées de moyens suffisants en interne et dans celles où les démarches développement durable sont encore embryonnaires (étape charnière précédant la conviction).
Le dispositif consiste dans la création d'un réseau de personnes volontaires (agents de collectivités, salariés et bénévoles associatifs, membres de conseils de développement, cadres d’entreprise…) animé par le Cerdd.
Ces Ambassadeurs du développement durable seront chargés d’animer des sessions de sensibilisation (dans le cadre de conférences-débat, groupes de réflexion, ateliers de travail...) auprès de structures demandeuses. Il s’agit de permettre aux acteurs régionaux, élus et habitants de s’approprier les principes du développement durable afin de les mettre en oeuvre au quotidien.
L'accessibilité de l'offre « Ambassadeurs du Développement Durable » est le premier critère de déploiement du dispositif. Le recours aux Ambassadeurs par les structures demandeuses est gratuit.
 
Des Ambassadeurs en phase avec les attentes exprimées
Les Ambassadeurs du développement durable sont issus des trois milieux dans lesquels les concepts du développement durable peuvent être mis en oeuvre : les collectivités, l’univers associatif, le monde économique.
Les Ambassadeurs du développement durable sont des hommes et des femmes de terrain, des professionnels qui ont déjà oeuvré dans leur structure et au sein de leur territoire pour la mise en oeuvre du développement durable. Ce ne sont pas des universitaires ou des théoriciens. Ils sont capables de démontrer que la mise en oeuvre d’actions concrètes est possible. Ils sont capables d’expliciter des démarches réalisées dans la région et de montrer en quoi elles sont reproductibles.
Les Ambassadeurs du développement durable sont des experts attachés à un territoire : ils connaissent les spécificités (et donc les problématiques) de leur secteur d’intervention.
Les Ambassadeurs du développement durable sont des hommes et des femmes convaincus et engagés : ils ne reçoivent pas de rémunération pour leur participation au réseau et leurs interventions (hors frais d’intervention pour les Ambassadeurs issus du monde associatif). Ils croient en la démarche et la mettent en oeuvre chaque jour.

Enjeux et objectifs du réseau :

Le projet « Ambassadeurs du développement durable » développé et présenté par le GIP Cerdd (Centre ressources du développement durable) a pour ambition de démultiplier la capacité de sensibilisation des acteurs régionaux et dans les territoires, des élus aux acteurs économiques et associatifs jusqu’aux habitants.
Le dispositif consiste en la création d’un réseau de personnes volontaires (agents de collectivités, salariés et bénévoles associatifs, membres de conseils de développement) animé par le Cerdd. Les membres de ce réseau issus des différents territoires de la région Nord-Pas-de-Calais sont formés au développement durable, à la pédagogie et à l’animation de réunions publiques, et travaillent à la définition d’un langage et de repères communs en développement durable appliqué par le Cerdd et un prestataire, en charge de la capitalisation et de l’écriture d’un guide-repère destiné à servir d’exemple pour la constitution d’autres réseaux de ce type.
Chaque ambassadeur, formé et disposant d’un accès à une base de ressources pédagogiques (kit pédagogique) élaborées par les ambassadeurs avec le Cerdd, pourra ainsi répondre aux sollicitations sur son propre territoire. Le Cerdd pourra le solliciter pour quelques interventions en dehors de son territoire.
Le dispositif sera testé pendant une année de fonctionnement, de fin 2010 à fin 2011, constitué d’une quinzaine d’ambassadeurs. L’évaluation du dispositif et les éléments de capitalisation produits (guide-repère, bilan, indicateurs de suivi et de résultat) pourront permettre d’envisager les modalités d’un déploiement plus vaste du dispositif (en nombre d’ambassadeurs et en couverture du territoire régional) et la conception d’outils pédagogiques multimédia.

Document(s) en téléchargement :

logo pdf 100px Affiche « Ambassadeurs du développement durable » : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Dépliant « Ambassadeurs du développement durable » : Télécharger le PDF


Renseignements supplémentaires :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur : http://www.cerdd.org/-Reseau-des-Ambassadeurs-du,495-

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Catherine DOUCHIN au 03 21 04 05 79 ou par mail à catherine.douchin@cpie-authie.org

Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top