Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Projet Interreg (ENDURE)

 

ENDURE titreLe projet ENDURE (ENsuring DUne REsiliense against climate change) propose une approche transfrontalière de la prise en compte des espaces dunaires comme outil de résilience au changement climatique dans la zone des 2 Mers grâce au co-financement du programme Interreg V A des 2 Mers.

Le cordon de dunes est présent le long des littoraux de la mer du Nord et de la Manche. Une gestion inadaptée à un endroit peut conduire à une baisse de l'efficience sur un autre secteur; une gestion cohérente et globale est donc le meilleur outil pour que les dunes puissent jouer leur rôle dans la lutte contre le changement climatique.

Agir à une échelle européenne cohérente est donc indispensable.

 


Logo CMYK FR

 

 

Logo ENDURE

 

Le projet :

Le projet ENDURE est un projet co-financé par le FEDER au travers le programme Interreg des 2 mers. Le CPIE Val d’Authie est un des partenaires de ce projet, piloté par le Norfolk County Council, et regroupant des partenaires Néerlandais, Belges, Anglais et Français. Ce projet, initié en 2017, est prévu pour durer 3 ans jusqu’en 2020.

Le projet montrera l’importance des dunes de sable en tant que défenses vivantes et adaptatives contre la mer. Beaucoup de défenses traditionnelles en béton contre la mer sont vieillissantes et défaillantes et peuvent être un défi coûteux pour leur entretien. Les écosystèmes naturels peuvent fournir une meilleure et plus résiliente protection : les dunes de sable migrent, fléchissent et évoluent naturellement pour créer une barrière auto-réapprovisionnée face à la mer.

Néanmoins, cette capacité d’adaptation est souvent compromise par la gestion inadaptée souvent mise en œuvre en réaction à l’érosion ou à des inondations, plutôt que d’agir de manière préventive à de tels évènements.

Au cours des trois ans du projet, nous travaillerons collectivement en utilisant le meilleur des nouvelles sciences, de la conception et de l’innovation, pour développer un trait de côte avec une résilience plus naturelle à l’érosion, les inondations et l’élévation du niveau de la mer.

Le CPIE Val d’Authie interviendra principalement sur le volet sensibilisation de ce projet afin d’expliquer l’intérêt des dunes de sable dans la protection du littoral. Le CPIE contribuera également sur la mise en place d’outils de suivi scientifique de la capacité d’adaptation et de résilience des dunes.


Les partenaires :

Le projet ENDURE est réalisé en partenariat entre les différents acteurs suivants :

  • Norfolk County Council
  • Departement of Mobility and Public Works (MOW)
  • Ghent University
  • Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Val d’Authie
  • Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
  • Regional Water Authority of Holland Noorderkwartier

Des partenaires observateurs sont également associés à notre projet : Friends of Horsey Seals, Great Yarmouth Borough Council, Conservatoire du Littoral, Office National des Forêts, EDEN62, Natural England, Environment Agency, Marine Knowledge Exchange Network, Norfolk Suffolk Coastal Network, Natuurpunt, Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois, Coastal and Marine Union (EUCC), MDK Afdeling Kust, Ministry of Infrastructure and Environment - Rijkwaterstaat - WVL, Municipality of Schouwen-Duiveland.


English abstract :

ENDURE is a €2.1m project co-financed by ERDF through the INTERREG Two Seas Programme 2014-2020. Norfolk County Council is the lead partner, working with partners in Belgium, France and the Netherlands.

The project will look at establishing sand dunes as adaptive, living sea defences. Many traditional concrete sea defences are old and failing and can be expensive or challenging to maintain. Natural ecosystems can provide better, more resilient protection: sand dunes naturally migrate, flex and evolve to create a self-replenishing barrier to the sea.

However, this adaptive ability is often compromised by poor and/or reactive management that deals with the aftermath of erosion or flooding events, rather than preventing these events from happening in the first place.

Over the next three years we will work collaboratively using the best of cutting-edge science, design and innovation, to develop a coastline with more natural resilience to erosion, flooding and rising sea levels.


Renseignements supplémentaires :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Europe: http://europa.eu/pol/reg/index_fr.htm

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du programme Interreg V A des 2 mers : http://www.interreg2seas.eu/fr

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du projet : http://www.interreg2seas.eu/ENDURE ou http://www.norfolk.gov.uk

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Céline FONTAINE au 03 21 04 05 79 ou par mail à celine.fontaine@cpie-authie.org

 

 

 

Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top