Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Nos missions

p1170207

Née en 1976 d'une volonté locale, l'ADPEVA (Association pour le Développement et la Promotion de l'Environnement dans le Val d'Authie) est labellisée CPIE en 1979. Affirmant dès lors la nécessité d'agir à l'échelle du bassin versant de l'Authie, l’association oeuvre au développement de cet espace rural riche et préservé. Fort des compétences reconnues dont il s'est doté, le CPIE intervient aujourd'hui à l'échelle de la région Nord-Pas-de-Calais.


Objet et valeurs du CPIE Val d'Authie :

Le but du CPIE est :

- « de procurer à tous les habitants de la Région Nord/Pas-de-Calais, du Département du Pas-de-Calais et des départements limitrophes, et principalement aux habitants de la Vallée de l’Authie, d’une part, un outil de protection de la nature, d’analyse, de prospective et de connaissance de l’environnement et du développement durable, et d’autre part, un outil d’animation, véritable carrefour d’information, de concertation et de formation qui permette de susciter la réflexion et l’action nécessaires au développement local et durable, prenant en compte une évolution, dans le sens prospectif, de la qualité de la vie. 

- d’initier et de développer, pour chaque enfant ou adulte, qu’il soit issu du monde urbain ou du monde rural, en situation de formation générale ou professionnelle, initiale ou continue, ou pendant ses loisirs, l’accès à la découverte des activités physiques de pleine nature. » (Statuts de l’ADPEVA - CPIE Val d’Authie, article 2).

Le CPIE Val d'Authie, comme l'ensemble des autres CPIE du réseau, est une association au service d'une gestion humaniste de l'environnement. A partir de ses pratiques de développement local et de mise en valeur des patrimoines naturels et culturels, il mène des actions de sensibilisation et de formation pour tout public. Médiateur et assembleur de compétences, il travaille en partenariat avec l'ensemble des acteurs de son territoire. En effet, le CPIE se veut d'être une structure ancrée sur son territoire et tournée vers les préoccupations des acteurs de ce territoire. Ainsi, la structure vit sur son territoire, avec son territoire et pour son territoire.  


Histoire de l'association :

En 1976, quelques bénévoles issus de divers milieux (Mairie, Jeunesse et Sports et Eclaireurs de France) décident de créer l'ADPEVA (Association pour le Développement et la Promotion de l'Environnement dans le Val d'Authie).

Très vite, l’association s’oriente vers une professionnalisation de ses activités. En 1979, affirmant la nécessité d'agir à l'échelle du bassin versant de l'Authie, elle acquiert le label CPIE Val d'Authie et oeuvre au développement de cet espace rural riche et préservé.

En 1990, le CPIE ouvre un Centre de Formation aux Métiers de l’Environnement et du développement durable (CFME).

En 1996, se crée un secteur « insertion » avec l’association AILES (Association d’Insertion Locale Environnement Service) qui est désormais autonome et reste l'un de nos partenaires privilégiés.

En 1997, comme tous les membres de l'UNCPIE et pour mieux exprimer la réalité et la diversité de ses activités, le CPIE Val d’Authie passe de Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement à Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement.

En 2000, une commission de sécurité ayant interdit l’hébergement et la restauration dans les locaux du CPIE, le Président propose la création d’un centre d’hébergement indépendant : le Village des Boucles de l’Authie. Le temps de la construction du bâtiment, un bureau du CPIE est mis à disposition de la salariée en charge de la gestion de cet hébergement. Aujourd'hui, cette structure a évolué pour devenir le Domaine de l'Authie

En 2005, le CPIE Val d'Authie et les 4 autres CPIE de la Région créent une Union Régionale : l'URCPIE Nord-Pas-de-Calais. Cette dernière regroupe ainsi :

- le CPIE Val d'Authie à Auxi-le-Château,

- le CPIE Chaîne des Terrils à Loos-en-Gohelle,

- le CPIE Villes de l'Artois à Arras,

- le CPIE Flandre Maritime à Zuydcoote,

- le CPIE Bocage de l'Avesnois à Gussignies.

En 2016, suite à la fusion des Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, les deux URCPIE fusionnent également et notre réseau régional s'agrandit de 3 CPIE :

- le CPIE Vallée de Somme à Dury,

- le CPIE Pays de l'Aisne à Merlieux-et-Fouquerolles,

- le CPIE Pays de l'Oise à Verberie.


Compétences et organisation de notre CPIE :

Le CPIE Val d'Authie est avant tout un Centre de Ressources de Territoire. Il s'agit d'un lieu d'échanges, de diffusion et de mise à disposition d'informations, de données, d'expériences, d'un réseau de partenaires et de compétences techniques mis à votre disposition à l'échelle des territoires du Bassin Versant de l'Authie et du Pays du Ternois.
 
Le CPIE est une véritable plateforme d'échanges d'informations et de savoir-faire en développement durable, permettant d'informer, de former ou de conseiller.
 
Fort de ses compétences en accompagnement des territoires, en sensibilisation et en éducation de tous à l'environnement, le CPIE peut vous proposer :
- des conseils adaptés,
- des documentations techniques sur des thématiques précises,
- un accompagnement au montage de projet,
- des formations spécifiques.
 
Ce Centre de Ressources s'adresse à l'ensemble des acteurs du territoire : collectivités (élus et techniciens), associations, entreprises, scolaires, particuliers.
 
Ce Centre de Ressources s'est structuré autour de trois domaines d'activités : la sensibilisation à l'environnement et au développement durable (accueil de classes en séjour, sorties pédagogiques, animation tout public...), la formation (métiers de l'animation, insertion professionnelle, métiers du bâtiment, environnement) et l'accompagnement des territoires (plans de gestion de cours d'eau, Trame Verte et Bleue, documents d'urbanisme, inventaires faune / flore...).

Renseignements supplémentaires :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur : www.cpie-authie.org

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Laurent Chochois au 03 21 04 05 79 ou par mail à contact@cpie-authie.org

Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top