Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

AILES

 

023

Association régie par la loi de 1901, AILES a pour objet de contribuer à l'insertion sociale et professionnelle en s'appuyant notamment sur le développement local, et au travers d'actions liées à la remise en état, à l'entretien et à l'aménagement de paysages, d'espaces naturels, de sites accessibles ou non au public, à l'accueil et à l'animation. L'ensemble de ses actions se fait en liaison avec les pouvoirs publics et les différents organismes poursuivant le même but. AILES n'a pas vocation à entrer en concurrence avec les entreprises de travaux publics, du paysage et des espaces verts : elle met en œuvre un savoir-faire différent et sait leur être complémentaire.

 

 

 


L’équipe :

Les personnes employées par AILES cherchent à prendre un nouveau départ dans la vie professionnelle. Elles reçoivent une formation théorique et pratique permanente, en lien direct avec les tâches qui leur sont confiées. Certaines préparent un CAP ou un BEP. Encadrées par un chef de projet et des techniciens qualifiés, elles réaliseront pour vous toutes sortes de travaux liés à l'entretien et à l'aménagement de l'espace, par des méthodes douces et avec du matériel adapté.


Les actions :

S6302396

Aménagement et entretien d'espaces à vocation pédagogique ou de loisir :
Nettoyage de friches, aménagement d'aires de détente, de parcours sportifs ou d'observation, de mares... fabrication et pose de mobilier pédagogique et de loisir.

 
 
 
 
001
Travaux divers d'entretien de l'espace rural :
Débroussaillage, plantations d'arbres et de haies naturelles, curage de fossés, restauration et entretien du petit patrimoine rural (chapelles, petits ponts, petite ventellerie...)
 
 
 
 
 
DSCF0073
Aménagement et entretien de cours d'eau :
Nettoyage de rivières, entretien de la végétation des rives, aménagements piscicoles, réalisation de défenses de berges, de pontons...
 
 
 
 
 
 
S6300932
Aménagement et entretien de sentiers :
Création et entretien de cheminements, balisage, fabrication et pose de mobilier.
 
 
 
 
 
 
S6302311
Entretien des espaces verts :
Tontes, taille de haies, débroussaillage, taille de fruitiers, entretien de massifs, ...
 
 
 
 
 

A votre service :

AILES vous aide à concrétiser vos projets d'amélioration du cadre de vie. Curer un fossé, ouvrir un chemin, nettoyer un sentier abandonné, organiser un  coin de nature, une aire de détente... sont, parmi d'autres, quelques savoir-faire qu'AILES met à votre service : ponctuellement ou régulièrement, pour des prestations d'entretien, quelques heures ou quelques jours pour une remise en état, de A à Z pour pour un chantier d'aménagement, en intervention directe ou encadrement d'équipes locales. A votre demande, le responsable vous rencontrera pour vous aider à affiner votre projet et établir un devis.


L'engagement dans la démarche progrés ESS

La démarche progrès ESS (Economie Sociale et Solidaire) en Pas-de-Calais vise à une meilleure reconnaissance des structures de l'ESS à l'échelle du département. En 2015, AILES a obtenu l'identifiant "l'Economie Sociale et Solidaire, le choix des valeurs" délivré par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, en signe de reconnaissance de ses pratiques d'ESS.  

L'objectif du Département est de fournir aux habitants un outil de reconnaissance des structures qui exercent un fonctionnement vertueux ou qui s'y engagent. Il leur est ainsi possible de s'orienter vers des structures locales et socialement responsables.

Ainsi, AILES s’est engagée à respecter simultanément les 4 axes suivants :

  • la gouvernance démocratique,
  • l'utilité sociale,
  • la primauté de la personne sur le profit,
  • la coopération territoriale.

La démarche progrés ESS proposée par le Département repose sur les points suivants :

  • constitution d'un groupe projet au sein de la structure
  • réalisation d'un diagnostic partagé au regard de l'ESS
  • élaboration collective d'un schéma de progrés
  • définition d'un plan d'actions.

AILES a suivi la formation proposée par le Département de septembre 2015 à septembre 2016. A l'interne, la démarche est portée par Patrick Crestot, Directeur, et Jean-Michel Vimeux, Administrateur. Ils doivent désormais présenter leurs travaux au Conseil d'Administration et aux salariés, afin d'affiner le diagnostic et de définir ensemble un plan d'action.

Identifiant ESS

 


 Renseignements supplémentaires :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Patrick CRESTOT au 03 21 47 95 98 ou par mail à ailes.auxi@wanadoo.fr

Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top