Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Sensibilisation aux Risques Majeurs Naturels

 

rm titreSoucieux de participer à la gestion des risques naturels et technologiques, mais aussi d’affirmer son rôle d’accompagnateur auprès du public et des habitants du territoire du Ternois et des bassins versants de l’Authie et de la Canche, le CPIE propose d’accompagner les municipalités, les entreprises, les établissements accueillant du public et les habitants du territoire.

Cet accompagnement doit contribuer à développer une information auprès des élus, dans le cadre d’un programme d’actions de sensibilisation sur 30 mois et plus particulièrement à la mise en place de processus visant à développer l’information sur ces enjeux auprès de l’ensemble des habitants et acteurs, et de favoriser les démarches contribuant à la prise en compte des enjeux des risques majeurs sur ce territoire.


Objectifs :

Le CPIE Val d’Authie est engagé dans la protection et la connaissance de l’environnement de la région et plus particulièrement celle de son territoire d’action le bassin versant de l’Authie et le Pays du Ternois.

Soucieux de participer à la gestion des risques naturels et technologiques, mais aussi d’affirmer son rôle d’accompagnateur auprès du public et des habitants du territoire du Ternois et des bassins versants de l’Authie et de la Canche, le CPIE propose d’accompagner les municipalités, les entreprises, les établissements accueillant du public et les habitants du territoire. Cet accompagnement, réalisé grâce au soutien de l’Europe par l’intermédiaire du fonds FEDER, doit contribuer à développer une information auprès des élus, dans le cadre d’un programme d’actions de sensibilisation sur 30 mois et plus particulièrement à la mise en place de processus visant à développer l’information sur ces enjeux auprès de l’ensemble des habitants et acteurs, et de favoriser les démarches contribuant à la prise en compte des enjeux des risques majeurs sur ce territoire.

L’accompagnement des acteurs du territoire pour la mise en œuvre d’une gestion globale des risques majeurs répond à plusieurs objectifs :

  • Améliorer la connaissance des risques qu'en ont les publics par leur sensibilisation,
  • Accompagner la réalisation et l'animation des plans communaux de sauvegarde non réglementaires.

Que faire en cas de risques :

L'ALERTE : En cas de risque majeur, l'alerte est donnée par la diffusion d'un message sonore destiné à prévenir la population de l'imminence d'une catastrophe. Ce signal national d'alerte est émis par une sirène comportant 3 cycles d'une minute et 40 secondes, séparés par des intervalles de 5 secondes.  Les communes non équipées d'une sirène d'alerte diffusent le message d'alerte par un porte à porte réaliser par les services municipaux et/ou les secours, par les panneaux d'affichage de la mairie et éventuellement par la cloche de l'église.

LES CONSIGNES : Lorsque le signal retentit, dans la plupart des cas, il faut :

  • Rentrer dans le bâtiment le plus proche
  • Ecouter la radio (France Bleu Nord) et respecter les consignes qui sont données
  • Ne pas téléphoner, pour ne pas saturer le réseau pour les secours
  • Ne pas aller chercher les enfants à l'école, les enseignants sont formés à encadrer vos enfants dans ces situations de crise
  • Ne pas prendre sa voiture, moto... pour éviter le sur-accident ou gêner la circulation des secours.

 

LA FIN D'ALERTE : Lorsque tout risque est écarté pour la population, le signal de fin d'alerte est déclenché en continue d'une durée de 30 secondes. 


Actions :

Ce projet répond aux éléments stratégiques suivants :

  • Il permet de préserver la population, d’une part, en l'informant des risques et de la conduite à tenir en cas d'évènements, mais aussi des moyens de prévenir les dégâts (prise en compte du risque sismique dans les constructions, gestion des eaux pluviales…), et d’autre part, en accompagnant les acteurs (élus, responsables d'ERP) dans la réalisation et l'animation de plans de prévention (PCS non réglementaires et DICRIM).
  • Une part importante des moyens demandés est consacrée à l'ingénierie. Un effort de qualification par des formations est réalisé en 2012 et 2013.
  • Les actions sont innovantes : aucune structure en Nord-Pas-de-Calais n'a jusqu'à présent proposé à l'échelle d’un bassin versant et/ou d’un Pays de plus de 300 communes un plan d'actions incluant l'ensemble des éléments proposés et réunissant les partenaires.
  • Un partenariat fort animé via un comité de pilotage, des groupes de travail et des réunions d'échanges entre acteurs. Ces structures permettront d'évaluer les résultats et de généraliser les méthodes.
  • Un recueil méthodologique sera d'ailleurs édité et transmis aux élus.

Concours Mémo-risk :

Cette année, les 18 élèves de l’école primaire de Noeux‐les‐ Auxi ont participé avec leur commune au concours Mémo’Risks, organisé par l’association Prévention 2000 et la Fondation La main à la pâte pour préserver la culture et la mémoire des risques naturels. Accompagnés du CPIE Val d’Authie, de l’équipe municipale, et de leur institutrice, les enfants ont enquêté sur les caractéristiques, la perception, et la mémoire du risque d’inondation dans la commune, en interrogeant les habitants sur leur savoir, leur vécu, et leur ressenti face aux inondations. Ils ont également recueilli des photos et des vidéos d’archives, et organisé des séances de témoignages avec les anciens du village.

Voici un extrait de leur travail sur les différents champs de l’enquête. Pour leur enquête sur les caractéristiques du risque, les enfants ont découvert que la commune de Noeux‐les‐Auxi est exposée à 2 types d’inondation :

- l’inondation par remontée de nappes phréatiques et résurgence de source,

- l’inondation par ruissellement et coulée de boue,

Pour leur enquête sur la perception du risque par les habitants, les enfants ont interrogé les Noeuxois et ont découvert que, sur les 38 habitants ayant répondu au questionnaire, 92% sont conscients qu’il existe un risque d’inondation à Noeux‐lès‐Auxi, 31% se sentent en danger par rapport à ce risque, 34% ont aménagé leur maison pour éviter les dégâts en cas d’inondation, et 23% ont déjà vécu une inondation.

Pour leur enquête sur la mémoire du risque, les enfants ont retrouvé, grâce aux témoignages d’habitants, la trace de plusieurs inondations du passé, notamment l’inondation par remontée de nappes phréatiques de l’hiver 2000‐2001, qui a duré près de 6 mois, et la plus récente, celle de l’été 2012, une inondation par ruissellement.

L’enquête des enfants sur le risque d’inondation à Noeux‐lès‐Auxi a fait l’objet d’une exposition, qui a été inaugurée lors de la fête de la transhumance, le 16 mai dernier. Pour ceux qui souhaitent en voir et savoir plus, les 18 panneaux d’exposition réalisés par les enfants sont téléchargeables ci-dessous.

Dans le cadre de ce concours national, l'école de Noeux les Auxi, accompagnée par le CPIE Val d'Authie, a remporté le 1er prix du jury. Les représentants de la mairie, les animatrices du CPIE Val d'Authie, ainsi que la classe au grand complet sont donc allés au siège de l'UNESCO à Paris le 24 juin dernier pour la cérémonie de remise des prix. Félicitations à eux !


Document(s) en téléchargement :

logo pdf 100px Newsletter Risques Majeurs n°4 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Newsletter Risques Majeurs n°3 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Newsletter Risques Majeurs n°2 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Newsletter Risques Majeurs n°1 : Télécharger le PDF

 

Une exposition de 15 panneaux a été réalisée. Elle présente les risques à l'échelle régionale. Elle est disponible gratuitement sur simple demande. Vous pouvez télécharger ci-dessous, à titre d'exemple, quelques panneaux se référant principalement au territoire du CPIE Val d'Authie.

logo pdf 100px Qu'est ce qu'un risque majeur : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Comment réagir et s'informer : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Le risque inondation : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Vallée de la Canche : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Vallée de l'Authie : Télécharger le PDF

 

L'exposition "Mémo-risk" de 18 panneaux a été réalisée par les enfants de l'école de Noeux-les-Auxi. Elle est téléchargeable ci-dessous :

logo pdf 100px Panneau 1 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 2 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 3 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 4 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 5 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 6 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 7 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 8 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 9 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 10 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 11 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 12 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 13 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 14 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 15 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 16 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 17 : Télécharger le PDF

logo pdf 100px Panneau 18 : Télécharger le PDF

 

Le topoguide Au fil de l'Authie, un circuit commenté de 8,5 km. Il est téléchargeable ci-dessous :

logo pdf 100px Topoguide : Télécharger le PDF

 

Le topoguide Willencourt, entre nature et patrimoine, un circuit commenté composé de 3 boucles possibles (de 1,3 ou 2 ou 3,3 km). Il est téléchargeable ci-dessous.

logo pdf 100px Topoguide : Télécharger le PDF

 Ces topoguides complètent une collection développée par le CPIE Pays de Vaucluse : http://www.apare-cme.eu/fr/agir-face-aux-risques-naturels/presentation

 

Le maquette inondable du Bassin Versant de l'Authie. un article de présentation est téléchargeable ci-dessous :

logo pdf 100px Article sur la maquette : Télécharger le PDF

 


Renseignements supplémentaires :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Catherine DOUCHIN au 03 21 04 05 79 ou par mail à catherine.douchin@cpie-authie.org


Galerie Photos :


Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top