Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Quelle Nature chez Vous ? (QNV)

qnv titre

Dans le cadre d’une opération régionale initiée par le CPIE Bocage de l’Avesnois, 11 associations régionales participent à cette sensibilisation des habitants pour inviter la nature dans son jardin ou sur son balcon.

La campagne repose sur des conseils, des rencontres, des articles, des visites de terrains, des conférences, des chantiers démonstratifs, des ateliers pratiques dans les jardineries... et tout cela gratuitement.

L’objectif est de faire prendre conscience aux habitants de la région, que même avec une toute petite surface, comme un balcon par exemple, ils peuvent agir en faveur de notre biodiversité avec quelques gestes simples comme le choix des espèces ou l’entretien qui est réalisé.


Contexte :

Depuis longtemps la Région Nord Pas de Calais a été marquée par l’empreinte industrielle, les guerres… La nature y a souvent été laissée pour compte.

Notre territoire a une forte densité de population avec 324 habitants par kilomètres carrés. 74 % des habitations en moyenne sont des maisons individuelles et 21 % des appartements. Cela représente un vaste territoire comparé à la densité de forêts, prairies ou bosquets présents dans la région. En effet, la superficie cumulée de nos jardins est supérieure à celle des zones naturelles !

En tant qu’habitants de la Région Nord Pas de Calais, nous pouvons réaliser des aménagements simples pour inviter la biodiversité dans nos jardins ou sur nos balcons.

La campagne est axée sur un dialogue facilité avec le public, par le biais de conseils simples, relayés par une communication renforcée et diversifiée.


Objectifs : 

« Quelle Nature chez vous ? » repose sur des conseils, des rencontres, des articles, des visites de terrain, des conférences, des chantiers démonstratifs, des ateliers pratiques dans les jardineries… et tout cela gratuitement !

Ce projet a plusieurs objectifs définis conjointement entre les structures :

  • Augmenter la proportion de surfaces favorables à la biodiversité, en améliorant la qualité des espaces anthropisés pour l'accueil de la flore et de la faune locales et accroitre la diversité des milieux.
  • Sensibiliser la population.
  • Diminuer les quantités de déchets verts à la charge des collectivités. Une gestion plus écologique des jardins entrainera une diminution de la quantité de déchets verts produits. Pour accentuer cette dynamique, des actions en faveur du compostage seront développées.
  • Conseiller et accompagner techniquement les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais à la nature ordinaire en les invitant à gérer de manière différenciée leur environnement proche (jardin, balcons…) pour contribuer eux aussi à la trame verte et bleue et en leur faisant prendre conscience que la biodiversité est présente chez eux.
  • Développer des réseaux locaux (quelle qu’en soit la forme) pour mettre en œuvre les actions.

Renseignements supplémentaires :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur : http://www.quellenaturechezvous.eu/

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Laurent CHOCHOIS au 03 21 04 05 79 ou par mail à contact@cpie-authie.org

Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top