Email. contact@cpie-authie.org

Tél. 03 21 04 05 79

badeau

Sensibilisation aux économies d'énergie

energie titre

La variabilité naturelle du système climatique a toujours existé : relevés historiques, cercles de croissance des arbres qui ont permis de reconstituer les températures depuis le XIe siècle. Au cours du XXe siècle, de nombreux changements ont pu être observés : augmentation de la température moyenne du globe de 0,6 °C (+ 0,9 °C en France), recul des glaciers, augmentation des précipitations dans l’hémisphère Nord. Pour les scientifiques, tous ces phénomènes concourent à démontrer que depuis la révolution industrielle (1850), nous assistons à un réchauffement rapide et brutal du climat qui serait essentiellement dû à une accumulation de carbone dans l’atmosphère, sous forme de gaz carbonique (CO2) ayant pour origine les activités humaines.

 Si nous ne limitons pas l’augmentation de l’effet de serre d’origine anthropique et le réchauffement conséquent, ce dernier sera encore plus rapide. Étant donné les perspectives, de nombreux scientifiques, citoyens et hommes politiques réclament une action immédiate.


Projet :

Dès 2009, le CPIE Val d’Authie a acquis une première caméra thermique grâce au soutien de la Région Nord-Pas de Calais et la Fondation Caisse d’épargne, dans le cadre d’un projet visant à sensibiliser les habitants du Pays du Ternois en précarité énergétique aux économies d’énergie. Cette action a été menée en partenariat avec différentes structures : Conseil Général du Pas de Calais, Missions Locales, Centres Communaux d’Actions Sociales, associations d’insertion (AILES, ATRE). Cette action réalisée sur les périodes hivernales a permis de réaliser une cinquantaine de thermographie.

A partir de cette première action, fin 2012 dans le cadre du plan climat du Pays du Cambrésis et en partenariat avec l’ADEME et le Conseil Régional, le CPIE Val d’Authie, soucieux de participer à la réduction des consommations énergétiques et des gaz à effets de serres mais aussi d’affirmer son rôle de médiateur auprès du public et des habitants du territoire, souhaite, d’une part, sensibiliser les consommateurs (municipalités et habitants notamment le public en précarité énergétique) à prendre conscience de leur dépense énergétique en les visualisant, et d’autre part, accompagner les habitants dans leur capacité à réaliser l’état des lieux énergétiques de leur habitation, dans le cadre d’un programme d’actions de sensibilisation à la lutte contre le changement climatique.

Ainsi, les effets attendus sont, grâce aux outils de sensibilisation et la mise en œuvre d’actions sur le territoire de favoriser le changement du comportement, d’inciter à la réalisation de travaux et de favoriser la baisse de la consommation… c'est-à-dire une évolution des pratiques intégrant la dépense énergétique.

Différentes actions ont été mises en place à l’échelle du territoire du Pays du Cambrésis :

  • Assistance aux collectivités locales dans la maîtrise énergétique (thermographie et bilan énergétique) pour avoir une vision du territoire permettant de participer à une réflexion sur des propositions d’aménagement dans le cadre d’un plan climat et améliorer les connaissances techniques et réglementaires des techniciens territoriaux et des élus du territoire en charge de ces enjeux. Assister les collectivités locales dans l’obtention de label (énergie d’avenir…) et de certificat d’économies d’énergie. Organiser des visites de sites exemplaires.
  • Constituer et diffuser l’information environnementale pour sensibiliser les habitants aux enjeux du réchauffement climatique et les informer sur les économies d’énergie, notamment l’isolation des bâtiments, l’éclairage et les bons gestes, lutter contre la précarité énergétique.
  • Informer et accompagner la population dans sa participation à la lutte contre le changement climatique au travers de la réalisation de différents types d’activités et d’actions en améliorant les connaissances scientifiques sur le territoire à destination de l’ensemble des habitants et plus particulièrement des jeunes et développer des actions d’animations, d’éducations et des supports pédagogiques (maquettes, vidéos, panneaux expositions, livrets, affiches, malles techniques…).
  • Améliorer la connaissance sur les différentes sources de consommation afin d’expliquer les moyens de réduire les consommations, de modifier les comportements des habitants et de les sensibiliser à ces enjeux par la réalisation de maquettes.

Renseignements supplémentaires :

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur : http://www.lecambresisenprojet.com/

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Céline FONTAINE au 03 21 04 05 79 ou par mail à celine.fontaine@cpie-authie.org


Galerie Photos :


Entrer en Contact

CPIE VAL D'AUTHIE
Mouaison Hulot
25, Rue Albert Vermaelen
BP 23 - 62390 AUXI-LE-CHÂTEAU

Tél. : 03 21 04 05 79
Fax : 03 21 04 12 78

E-mail : contact@cpie-authie.org

Galerie Photos

Scroll to top