Articles

Espèces Exotiques Envahissantes

  • Imprimer

 

eee titreLes espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent la 2ème cause de perte de biodiversité dans le monde. Il est donc important de bien les connaître pour pouvoir les gérer. Selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), une espèce exotique envahissante est une « espèce exotique dont l'introduction, l'installation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences environnementales et/ou économiques et/ou sanitaires négatives ». En Europe, les introductions d'espèces existent depuis plusieurs siècles, mais nous constatons avec l'augmentation des échanges mondiaux une accélération des arrivées ! Les espèces exotiques envahissantes ont donc progressivement colonisé le continent et la France n'est pas épargnée. Les milieux aquatiques et les zones humides étant particulièrement touchés par l'arrivée de ces espèces.


Projet :

Le CPIE travaille sur la problématique des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) depuis le début des années 2000. D’abord dans le cadre de recensement lors de l’élaboration de plan de gestion du cours d’eau, puis des premiers recensements partiels de la Vallée de l’Authie en 2006 et 2008.

En 2010, le CPIE Val d’Authie a réalisé un diagnostic et une sensibilisation de certaines communes de l'Authie et de la Canche. Ainsi, après des prospections de terrain pour identifier et localiser les espèces exotiques envahissantes présentes, chaque commune concernée a reçu une carte des EEE de sa commune et un livret de présentation des espèces et des méthodes de gestion adaptées.

L'Europe ayant édicté une Stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, chacun doit contribuer pour limiter et réduire l'impact de ces espèces sur notre environnement. Ainsi, le CPIE Val d'Authie propose d'accompagner les communes picardes du bassin versant de l'Authie, grâce à un projet co-financé par le programme FEDER de l'Union Européenne, dans la connaissance de ces espèces et des problématiques engendrées, dans leur prise en compte et leur gestion. Le CPIE réalisera donc des inventaires et des appels à contribution d'observations, de la sensibilisation sur ce sujet et proposera d'accompagner les communes du teritoire dans la mise en oeuvre d'actions concrètes de gestion.

Ce projet se déroulera à partir de septembre 2017 et pour une durée de 3 ans. Donc n'hésitez pas à nous faire remonter vos observations afin que l'on puisse intervenir le plus rapidement possible.


Ce projet est co-financé par l'Union Européenne (FEDER) :

Logo ue hdLogo europe s engage HdF federLogo HdF


Renseignements supplémentaires :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Céline FONTAINE au 03 21 04 05 79 ou par mail à celine.fontaine@cpie-authie.org


Galerie Photos :