Le CPIE propose de mettre en œuvre un accompagnement territorial à la prise en compte de la faune, notamment protégée et menacée, dans les projets de rénovation thermique des bâtiments. En effet, encore trop souvent, cette rénovation ne prend pas suffisamment en compte la présence de la faune vivant sur et dans le bâti. Pour que ces projets soient pleinement des projets de rénovation écologique, en accord avec la réglementation actuelle, la prise en compte de cette faune est un pré-requis indispensable.Ce projet s’inscrit en lien direct avec le projet de coordination régionale, soutenu par le programme Fonds Vert, et menée en partenariat, d’une part, avec le CPIE Chaîne des Terrils pour le Nord et le Pas-de-Calais, et d’autre part, avec Picardie Nature pour la partie sud du bassin versant de l’Authie situé en Picardie.
Il est Chouette mon Saule est un projet visant à préserver les habitats de la Chouette chevêche grâce à une meilleure gestion des Saules et autres essences taillés en têtards. Ce projet (2023-2026) est co-financé par l’État (Fonds Vert).
Le CPIE accompagne les communes et les établissements scolaires dans leur démarche vers une alimentation durable pour permettre à tous l'accès à une alimentation de qualité et respectueuse de l'environnement.
Le CPIE Vallées de l'Authie et de la Canche accompagne depuis plusieurs années les agriculteurs et les collectivités dans leur projet de plantation.
De 2024 à 2026, dans le cadre du Pacte en faveur de la haie et de la planification écologique, le CPIE conseille et accompagne les acteurs du territoire dans la définition, l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de plantation de haies. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement individuel pour des visites conseils, un appui technique au montage et au dépôt de vos dossiers de demande de subvention.
Le Concours Général Agricole des pratiques Agroforesterie a pour objectif de récompenser les pratiques agro-écologiques et de reconnaitre le rôle des agriculteurs dans le maintien de l'équilibre agro-écologique sur leurs exploitations et la préservation des écosystèmes.
La France, avec ses territoires de métropole et d'outre-mer est riche d'une grande biodiversité. La région Hauts-de-France ne fait pas exception. Ses cinq départements, ses communes et tous les acteurs de l'environnement sur les territoires agissent depuis de nombreuses années, chacun avec les moyens qui lui sont proposés. C'est pourquoi l’État propose aux communes volontaires un dispositif pour les aider à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité : L'Atlas de la Biodiversité des Communes (ABC). Ainsi, ce dispositif a été initié par l’État en 2010, année internationale de la biodiversité, sous la forme d’un appel à candidature. Le CPIE accompagne les communes dans cette démarche.
Les enquêtes nature sont des outils pour partager les observations de volontaires (individus ou groupes) sur les végétaux et/ou animaux les plus reconnaissables ou encore une thématique spécifique (mare, haie, …). Elles sont mises en place pour répondre au développement des « sciences participatives ».Ce projet (2024-2029) est co-financé par l’Union Européenne (FEDER) avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
Hétérocères sous lampadaires, c’est un projet visant à améliorer les pratiques d’éclairage public des collectivités du territoire. Il a vocation à réduire la consommation électrique et les pressions subies par la biodiversité nocturne en agissant directement sur la gestion de l’éclairage public et le matériel utilisé.
Ce projet (2023-2026) est co-financé par l'Etat (Fonds vert).
Les coléoptères saproxyliques sont un groupe d'insectes dépendant du bois mort pour tout ou pour une partie de son cycle de vie. Ils sont reconnus comme témoins de la qualité des milieux boisés et en font des bio-indicateurs de premier plan. Ils regroupent en France près de 2000 espèces, réparties en 71 familles.Ce projet (2023-2026) est co-financé par l'Union Européenne (FEDER) et l’État (Fonds vert).
Le BPJEPS est un diplôme d'état homologué au niveau 4 délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports(DRAJES). Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles(RNCP).Le BPJEPS "Animation Socio-Educative ou Culturelle" a été créé par l'arrêté du 09 Novembre 2024.Nous sommes actuellement en cours d'habilitation.Pour l'année 2025-2026, nous ouvrons cette formation sur le territoire de Maubeuge.
Vous souhaitez faire découvrir la richesse historique et naturelle de nos vallées de l’Authie et de la Canche?Vous aimeriez échanger et transmettre votre intérêt pour l’environnement afin que d’autres agissent à leur tour ?Nous vous proposons de rejoindre notre équipe de Guides Nature Patrimoine Volontaires pour animer les sorties grand public à l’échelle des vallées de l’Authie et de la Canche.Rendez vous Samedi 06 septembre 2025 pour les inscriptions.
Devant la complexité de la notion de Trame Verte et Bleue pour les territoires, et face aux possibles incompréhensions et réticences qu’elle peut soulever, la mission de concertation et de médiation du CPIE auprès de l’ensemble de la population permet de garantir l’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs concernés, grâce à leur mobilisation dès le début du processus.
Une partie de l’équipe est donc mobilisée pour intégrer dès l’amont ces différents publics dans une démarche participative (réunions, enquêtes et ateliers...) et la rencontre des collectivités.
Le CPIE Vallées de l'Authie et de la Canche participe, depuis 2008, à de nombreux suivis naturalistes par la mise en place de protocoles nationaux, régionaux et locaux dans le cadre de partenariats financiers (Europe, État, Région, Département, Collectivités locales, Chambre d'agriculture, ...) et techniques (Muséum National d'Histoire Naturelle, Société Herpétologique de France, Conservatoire, ONF, CRPF, Association Des Entomologistes Picards, ...) divers.
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent la 2ème cause de perte de biodiversité dans le monde. Il est donc important de bien les connaître pour pouvoir les gérer.
Les sols, souvent uniquement vu comme un support à nos activités, sont en fait essentiels à la vie d’organismes vivants, mais également à la régulation des cycles de l’eau et du carbone et donc aux changements climatiques. Pourtant cette richesse et ces rôles fondamentaux sont bien souvent encore ignorés et cette méconnaissance continue de contribuer à leur dégradation (artificialisation, fragmentation, pollution, asséchement, …). Ainsi, la FAO considérait en 2022 que 70% des sols en Europe étaient dégradés.Ce projet (2024-2026) est co-financé par l'Union Européenne (FEDER).
Le plan de gestion dresse un état des lieux des cours d'eau et définit des objectifs ainsi que des mesures de gestion et d'entretien. Ce document dresse une image directrice pour l'évolution des cours d'eau communaux et propose un cadre organisationnel et financier pour l'ensemble des opérations touchant les cours d'eau.