Devant la complexité de la notion de Trame Verte et Bleue pour les territoires, et face aux possibles incompréhensions et réticences qu’elle peut soulever, la mission de concertation et de médiation du CPIE auprès de l’ensemble de la population permet de garantir l’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs concernés, grâce à leur mobilisation dès le début du processus.
Une partie de l’équipe est donc mobilisée pour intégrer dès l’amont ces différents publics dans une démarche participative (réunions, enquêtes et ateliers...) et la rencontre des collectivités.
Le plan de gestion dresse un état des lieux des cours d'eau et définit des objectifs ainsi que des mesures de gestion et d'entretien. Ce document dresse une image directrice pour l'évolution des cours d'eau communaux et propose un cadre organisationnel et financier pour l'ensemble des opérations touchant les cours d'eau.